Le maître du monde
Marc-Emile Geners
1975 – Marabout
Collection Poche 2000 N° 19
189 pages
Lu entre le 9 et le 12 juillet 2022
Mon avis 
Il y avait quelque temps que je n’avais plus lu de science-fiction. Il s’agit pourtant d’un genre que j’aimais énormément quand j’étais plus jeune. Et que je continue à apprécier, surtout quand l’ouvrage est de bonne qualité. J’ai eu l’occasion de renouer avec le roman d’anticipation avec le challenge Un mot des titres, qui avait sélectionné MONDE comme contrainte de titre. C’est en fouillant dans mes caisses de livres rangées au grenier que j’ai retrouvé ce roman d’un illustre inconnu.
Bon, d’accord, je reconnais n’avoir pas boudé mon plaisir, mais il faut reconnaître que ce n’est pas un ouvrage qui me laissera un souvenir impérissable 🙁 . L’écriture est lisse, factuelle, avec beaucoup de dialogues. La psychologie des personnages est quasiment aux abonnés absents. J’ai d’autant plus été déçu par ma lecture que la thématique abordée est passionnante : imaginez que nous puissions avoir une connaissance de ce que nous réserve l’avenir et que ce futur soit effroyable, est-il possible, par nos actes, de modifier cet avenir ? (Pour plus de détails, n’hésitez pas à lire ci-dessous la quatrième de couverture)
Hélas, la construction de l’intrigue n’est guère travaillée et on comprend très vite où l’auteur veut nous amener. Par ailleurs, le récit se montre simpliste, voire manichéen. Dans cette opposition entre le Bien et le Mal, il n’y a pas beaucoup de nuances, même si l’auteur nous montre que l’on bascule facilement de l’un à l’autre 🙁 .
Bref, une lecture idéale pour cerveaux fatigués par la canicule, pour ceux qui découvrent la science-fiction ou pour des ados pas trop exigeants.
Mais pour ne pas terminer sur une note négative, je salue la clairvoyance de l’auteur ! Ou bien tout simplement n’y a-t-il rien de nouveau sous le soleil ? Je rappelle que ce roman a été écrit en 1975 !
Trop d’événements récents restent inexpliqués. Les grèves sauvages contre l’avis des syndicats, les flambées de terrorisme, la violence, le dérèglement de la jeunesse, le bouleversement de notre système d’instruction. On a tellement modifié et aménagé les programmes scolaires que nos enfants font actuellement une terrible régression. Nous appauvrissons ainsi notre patrimoine intellectuel de façon irrémédiable et cela se pratique partout en Europe. On a profité des problèmes de pollution pour essayer d’arrêter la marche de l’Occident vers le progrès. Notre démocratie, parlons-en. La plupart des pays d’Europe sont devenus ingouvernables.
p. 111
Que votre peuple soit prudent, dit calmement l’émissaire. Il faut que vous sachiez qu’il y a trois cents divisions russes à vos frontières, prêtes à vous envahir à la moindre tentative de débarquement sur nos territoires.
p. 139
Challenges
Comme dit plus haut, cette lecture est ma participation au challenge Un Mot des Titres.
D’autre avis de blogueurs ou blogueuses
Rien trouvé 🙁
Ailleurs sur la toile
Des références bibliographiques ou de vieux exemplaires à vendre, mais aucun avis ni critique…
Quatrième
Le cours de l’avenir peut-il être contrecarré ?
Détenteur d’un poste de télévision qui lui permet de voir l’avenir, Lucien Vieille assiste à l’ascension future d’un dictateur, qui doit finir par tenir la planète entière sous sa domination. En compagnie de quelques amis, Lucien abandonnera tout pour se consacrer à un seul but : empêcher un tel tyran de voir le jour. Mais n’est-il pas vain de vouloir aller à l’encontre de la destinée ? Et les lignes de l’histoire ne sont-elles pas irrémédiablement tracées d’avance ?…
Incipit
Par cette après-midi ensoleillée du 27 juin 1975, Lucien Vieille rentra chez lui excédé. Impossible de profiter de cette journée de soleil, avec les examens de mathématiques à corriger. « Pour demain à neuf heures précises », avait ajouté le directeur d’un ton aigre en tirant nerveusement sur sa moustache.
Laisser un commentaire